trio Andy Emler, Eric Echampard & Claude Tchamitchian

ven.22.Nov.2024
20h30
@ Halle 901 Saint Pierre Eglise
Composition du groupe: Andy Emler : piano
Eric Echampard : Batterie
Claude Tchamitchian : contrebasse
Entrées: Tarif 12€, tarif réduit 5€ pour les moins de 26 ans et gratuit pour les moins de 12 ans
Informations complémentaires: réservations par téléphone au 0687848787
Réservations par internet: contact
Réservations par mail: presquileimprojazz@gmail.com

« Voilà une vingtaine d’années que le trio ETE, formé par Andy EMLER (piano), Claude TCHAMITCHIAN (contrebasse) et Éric ÉCHAMPARD (batterie), cœur battant du MégaOctet, creuse sa route parallèlement à l’orchestre pour créer son propre son.

Quand on écrit sur un trio qui mêle écriture et improvisation, c’est un lieu commun de parler de complicité, surtout quand les musiciens jouent ensemble depuis aussi longtemps. C’en est un peu moins de dire que, au sein du trio ETE, le spectateur n’assiste pas vraiment à un dialogue entre trois individus, mais plutôt à un monologue polyphonique. Personne ne prend de solo, car, comme aime à dire Andy Emler, c’est le trio qui est soliste. Résultat : l’ensemble devient un corps musical indépendant, à la cohésion nécessaire et organique. Ancrée dans la sensation, la performance est très physique (et pas seulement parce qu’elle est virtuose). Andy parle aussi souvent de la musique comme d’un « voyage ». Avec ce trio, c’est d’autant plus vrai que la matière sonore est constamment en mouvement. Le voyage est autant celui, extérieur, de la musique en mouvement que celui, intérieur, d’une expérience d’écoute synonyme d’ouverture, à soi et au monde. 

Dans leur répertoire, on retrouve un mélange entre improvisations-paysage, recherches sur le rythme qui flirtent avec la musique contemporaine, et dynamiques hypnotiques ancrées dans une énergie rock — Andy Emler n’est pas fan de The Police pour rien. Bref, ce n’est pas toujours du jazz mais ce n’est pas vraiment autre chose non plus. Le Trio ETE réalise le rêve d’une musique qui est, tout simplement. « 

Raphaëlle Tchamitchian