PIANO SOLO
Après avoir étudié au Berklee College of Music à Boston pendant un an, Pierre DE BETHMANN retourne en France et participe à une master class en présence de Herbie Hancock qu’il impressionne tout particulièrement.
Il forme alors le fameux trio Prysm avec lequel il enregistre plusieurs albums chez le label Blue Note, et joue dans diverses formations comme Moutin Réunion, Pierrick Pédron Quartet, et aussi avec des musiciens tels que Dave Liebman, Rick Margitza ou Jeanne Added.
Plus récemment, on a vu Pierre de Bethmann très investi dans son projet « Piano Forte« . Sa collaboration avec trois autres maîtres du clavier, Bojan Z, Baptiste Trotignon et Eric Legnini, remporte un succès remarquable et oh combien mérité.
En solo, il aime à affiner, à prolonger et à personnaliser le jazz des années 80 à 2000, grâce à une vélocité, une lisibilité et une inventivité que seule peut autoriser une technique virtuose. L’art d’une musique savante, complexe mais oh combien claire, raffinée et séduisante.
Il est à noter que le pianiste et compositeur vient d’obtenir le précieux titre d’Artiste instrumental de l’année aux dernières victoires du Jazz. Une preuve – s’il en était besoin – que Pierre de Bethmann est aujourd’hui l’une des figures incontestée du jazz, qu’il se produise en quartet, en trio ou qu’il s’exprime en solo.