Joëlle Léandre solo

ven.10.Fév.2023
20:30
@ Salle de l'Elan Rural Sottevast
Composition du groupe: Joëlle Léandre : contrebasse

Joëlle LEANDRE : contrebasse solo

Il est des musiciens incontournables que tout programmateur souhaite un jour recevoir afin de faire partager leur univers singulier.

Compositrice, improvisatrice, instrumentiste virtuose, notamment à l’archet, Joëlle LEANDRE brille autant dans le répertoire contemporain que dans les improvisations les plus osées, les plus débridées. Vélocité, précision, puissance, rage en font une contrebassiste majeure de la musique improvisée. Après avoir joué avec l’ensemble interContemporain, elle part très vite aux Etats-Unis, à la rencontre de musiciens aussi inventifs que John Cage, Barre Philips, autre contrebassiste d’excellence, George Lewis et Anthony Braxton. Revenue en Europe, elle collabore avec des poètes, des chorégraphes, compose pour le théâtre et improvise avec les meilleurs de la scène underground : Steve Lacy, Marilyn Crispel, Peter Kowald ou Irène Schweizer qu’elle fréquente régulièrement au sein de groupes presque exclusivement féminins.

Chacune de ses prestations en solo est un évènement imprévisible, une déconstruction systématique et une recréation perpétuelle, parfois un souffle, parfois un cri, une irruption des mots, un chant qui interrogent et échappent à toute codification, à toute référence marchande. Musicienne jusqu’au bout de l’archet, c’est une artiste unique, assurément libertaire, qui se livre, sans fard, dans un corps à corps passionnel avec sa contrebasse, et qui n’a comme seul but que de nous faire cadeau d’une tranche de vie.

Laissons le dernier mot à Franck Médioni, critique musical, auteur d’un ouvrage « A voix basse » qui lui est entièrement consacré. « Joelle fait partie de cette confrérie d’artistes et autres aventuriers de la vie qui n’ont jamais eu d’autre programme, que l’enchantement du jour. Elle conteste, revendique et proteste. Ce sont les propos d’une femme libre. C’est une parole forte, directe, essentielle. Ecoutez-la »

lyon fev 2013