Duo Emile Parisien & Roberto Negro

sam.8.Juin.2024
20h30
@ Auditorium de l'école de musique rue des écoles, Les Pieux
Composition du groupe: Emile Parisien : saxophone
Roberto Negro : piano
Partenaires: Association des Parents d'élèves de l'école de musique des Pieux
Entrées: tarif : 12€ réduit 5€ pour les moins de 26 ans, gratuit pour les moins de 12 ans
Réservations par mail: presquileimprojazz@gmail.com

Métanuits

Adeptes de sensations nouvelles, ouverts à toutes sortes de musique, classique, contemporaine,rock, électro, jazz moderne, traditionnelle et d’avant-garde, vouant tous deux une grande admiration à Györgi LIGETI, l’un des plus grands compositeurs du vingtième siècle, Roberto NEGRO et Émile PARISIEN, que l’on ne présente plus, se sont lancé un drôle de défi : adapter son quatuor à cordes, Métamorphoses nocturnes, au piano et au saxo !

« Loin de se contenter d’un hommage académique, les deux trublions relient son œuvre à leurs propres thématiques, lui offrant ainsi un éclairage inédit. Dans leur hommage à Ligeti, ils ne s’embarrassent même pas des conventions et des barrières historicisantes d’une avant-garde ancienne, abstraite ou obscure. Au lieu de cela, ils laissent résonner cette musique contemporaine séduisante – et révèlent ses étonnantes forces de communication ».
(extrait du communiqué de presse en anglais – traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Le projet « Métanuits » est une entreprise fascinante : une merveilleuse œuvre artisanale dans laquelle tout prend sens. On y trouve un jeu virtuose de haute volée, une exploration de toutes les possibilités tonales des instruments par les deux improvisateurs. Les tempos tendent à être rapides. S’y ajoute une chaleur lyrique surprenante, car le duo réinvente constamment le thème, qui prend alors une expressivité irrésistible.

Comme toujours, les deux amis nous offrent une musique généreuse, d’une grande vitalité, tantôt poétique, tantôt puissante et fougueuse, une véritable performance jubilatoire que le public nord-cotentinois, aura la chance de pouvoir apprécier, après leur prestation remarquée à l’opéra de Lille et à la philharmonie de Paris.