Ayant travaillé en étroite collaboration avec Jeff Beck dans les années 80, le pianiste Tony HYMAS s’engage ensuite dans de nombreux projets dont un (Oyake) en hommage à la culture musicale amérindienne aux cotés, entre autres, du musicien poète et activiste, John Trudell. Il participera ensuite à la trilogie Minneapolis aux côtés de Michel Portal, et signera les arrangements d’Ursus Minor, formation ouverte aux influences du funk, du rap et de la black music. Ses derniers projets : « chroniques de la résistance », dédié à tous les résistants du monde entier, ou sa reprise en solo des musiques de Léo Ferré, témoignent de l’engagement de cet artiste hors du commun.
Catherine DELAUNAY, clarinettiste et compositrice, a débuté sa carrière auprès de Marc Perrone et de Laurent Dehors auprès de qui elle a découvert la musique populaire, le jazz et la musique improvisée. Compagne de route de Steve Coleman, de Régis Huby, d’Hélène Labarrière, de Guillaume Roy et de Claude Tchamitchian avec qui elle se produit très régulièrement, Catherine Delaunay est l’une de ces musiciennes chevronnées qui cultive un goût profond de la poésie, de la mélodie et de l’invention et déploie, grâce à un jeu précis et tout en nuances, une immense profondeur d’expression.
Ensemble, Tony HYMAS et Catherine DELAUNAY aiment battre la campagne de tous les champs musicaux, de toutes sortes de mouvements où prime l’expression : NO BORDERS ! (qui peut se traduire par sans frontière, sans limite). Ils se sont croisés à maintes reprises puisqu’ils sont issus d’une même famille, rebelle, solidaire et aux valeurs progressistes. Ils ont souvent partagé des disques, à défaut de partager des scènes. Leur fidélité qui les lie tous les deux à la maison d’édition Nato depuis de nombreuses années, est des plus solides qui soient ; alors, c’était inévitable qu’un jour, ils puissent se rencontrer sur scène, et ce grâce à Presqu’Ile Impro Jazz.
Par goût de différents reliefs et de la mélodie, toujours présente, NO BORDERS se nourrit, fraternellement, de musiques signées par l’une ou l’autre, à la recherche de quelques ailleurs, d’aventures passées ou à venir.
NO BORDERS, l’un des plus beaux disques de jazz de l’année 2024, c’est avant tout résister aux encadrements rigides, c’est revendiquer un goût du voyage au sein de contrées inconnues et tellement proches. C’est, finalement, un attachement au partage.