Pierre Durand (guitares)

ven.6.Mar.2026
20:30
@ Salle Imagin'Art Querqueville Cherbourg-en-Cotentin
Composition du groupe: Pierre Durand (guitares)
Partenaires: Jazz sous les pommiers

Pierre DURAND, musicien polyvalent, s’est imposé en tant que guitariste exceptionnel, compositeur talentueux et arrangeur créatif. Dès son plus jeune âge, Pierre Durand ressent une connexion profonde avec la guitare. C’est lors d’un moment musical transcendantal que sa passion pour cet instrument s’éveille, laissant présager une carrière exceptionnelle.

L’évolution de son style musical est fascinante


Très vite saturé par des études de classique, il préfère écouter le Rock’n Roll de Chuck Berry ou Little Richard, quand, à 16 ans, il découvre le Blues avec Sonny Boy Williamson, John Lee Hooker, Etta James, Otis Rush… C’est la révélation.

Quelque années plus tard, Il apprend également à aimer le jazz en écoutant Archie Shepp, Count Basie, et John Scofield. Curieux, il étudie alors la musique traditionnelle d’Inde du Nord.

Pédagogue, engagé socialement, Pierre Durand intervient souvent dans les prisons et les hôpitaux. Il enseigne le jazz et la guitare dans les conservatoires ainsi qu’à des enfants ou adolescents issus d’établissements du réseau d’éducation prioritaire

Pierre DURAND ne cherche pas à opposer les genres mais au contraire à les faire cohabiter, considérant que le jazz est par nature une musique protéiforme.
Ainsi, on entend dans son jeu aussi bien le blues que la musique d’Afrique de l’Ouest, les harmonies européennes, la pop, le rock, le hiphop, le swing et le groove.

Sideman recherché, il collabore avec des artistes très différents tels que Archie Shepp, Famoudou Don Moye (Art Ensemble of Chicago), Amina Claudine Myers, François Jeanneau, Daniel Humair, Henri Texier, Joce Mienniel, Didier Ithursarry ou Raphael Imbert.

Qu’il joue en solo, qu’il soit leader d’un quartet, ou encore membre de l’ONJ, Pierre Durand occupe une place particulière sur la scène jazz affranchie des barrières stylistiques.

Comme il aime à le répéter lui-même : « je viens du blues, là où on apprend très vite à se détacher des époques…la mode passe, le blues reste.