Michel EDELIN & Stéphane KERECKI

sam.17.Fév.2024
20h30
@ Salle Paul Éluard, le Quasar, place de la laïcité, Cherbourg-en-Cotentin
Composition du groupe: Michel EDELIN : flûtes
Stéphane KERECKI : contrebasse
Entrées: Participation aux frais : 10€ (5€ pour les moins de 26 ans et gratuit pour les moins de 12 ans)
Info et réservation par téléphone au 06 87 84 87 87
Réservations par internet: contact
Réservations par mail: presquileimprojazz@gmail.com

Un souffle et des cordes

Ils sont rares les flûtistes de jazz à jouer de cet instrument de manière exclusive. Michel EDELIN fait partie de ceux-là. Il se situe, à l’exemple de quelques aînés comme Roland Kirk ou Eric Dolphy, ou plus récemment Nicole Mitchell ou Magic Malik, parmi ceux qui ont fait de la flûte-jazz un moyen d’expression original et à part entière, en l’excluant de son image d’instrument secondaire au répertoire stéréotypé. Autodidacte affirmé, inventeur de nombreuses formations aux orientations multiples, Michel EDELIN est un compositeur et un instrumentiste important du jazz en France et certainement l’un des flûtistes les mieux inspirés. Il fait exploser tous les clichés qui circulent sur la flûte. La parfaite justesse de sa sonorité élégante liée à l’inventivité de son improvisation d’où n’est pas absente une propension à l’éblouissement mélodique, est un véritable régal. 

Depuis une vingtaine d’années, Stéphane KERECKI s’est imposé comme l’un des contrebassistes incontournables de la scène jazz européenne. Aux côtés de Daniel Humair, de Jacky Terrasson, de Michel Portal ou de Yaron Herman, pour n’en citer vraiment que quelques-uns, sa totale maîtrise instrumentale et son intelligence de l’organisation musicale lui permettent de s’imposer comme voix majeure, à la belle et dense sonorité. Aucune démonstration chez lui, aucun exhibitionnisme. En tant que compositeur, ses derniers opus, auprès de Tony Malaby, Marc Copland ou Thomas Enhco sont de véritables joyaux dotés d’un sens mélodique dénué de toute démagogie.

S’il n’a pas été le plus fréquemment représenté dans l’histoire du jazz, le duo flûte et contrebasse n’en fut pas moins marquant : citons par exemple Jeremy Steig et Eddie Gomez ou Sam Rivers et Dave Holland jadis ou plus récemment, Nicole Mitchell et Joëlle Léandre. Quintet ou sextet sont des formules au sein desquels Stéphane KERECKI et Michel EDELIN partagent scènes de jazz et studios depuis plusieurs années. Ils se retrouveront cette fois dans cette formule du duo qui oppose la modestie du nombre au large panorama des possibles.