Après deux albums qui ont fait grand bruit dans la presse spécialisée, le guitariste Philippe MOURATOGLOU revient sur scène avec NAUTILES, un nouveau projet basé sur des compositions originales. En trio avec deux des plus grands improvisateurs de la scène européenne, Ramon LOPEZ aux percussions/batterie et Bruno CHEVILLON à la contrebasse, il propose une œuvre où la beauté du son, la respiration et la création de larges espaces dominent.
Le guitariste laisse volontiers Bruno CHEVILLON libre de ses mouvements, celui-ci faisant preuve d’une compréhension télépathique de ses intentions. Conforté dans sa démarche par l’approche on ne peut plus ouverte et attentive de Ramón LOPEZ, l’idée force du guitariste consiste donc à voir mener une donnée musicale vers un ailleurs insoupçonné, de par l’interaction et la puissance imaginative d’une formation triangulaire, démarche qui se rattache autant à la tradition du thème et variations de la musique « savante » occidentale qu’à celle de la performance jazz.
Et parce qu’ils savent aussi impulser une dynamique rythmique vivifiante et groovy, équilibrée par des moments de la plus haute élégance, il en résulte une musique à la fois rêveuse – quels que soient les tempos – et intensément habitée. Porté par un tandem rythmique aussi fin qu’audacieux, Philippe MOURATOGLOU offre ici une musique qui doit autant à l’attirance pour l’absolu de la musique classique qu’à un jazz héritier de la Great Black Music dans sa face contemporaine, captivante par son exigence et son charme mêmes.